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Les relances téléphoniques commencent par un sourire.

le 30 août 2011,
LesJeudis


Bien connaitre le contenu et les références de l'annonce de poste, s'adapter à son interlocuteur, être agréable et souriant, telles sont les clés d'une bonne relance téléphonique.


Philippe Arsac, Président d'EuroWin Consulting Group, cabinet de recrutement spécialisé en informatique, conseille d'attendre en moyenne sept à dix jours avant de relancer une entreprise. « Même si la durée est à adapter au poste et au contexte. Le délai de traitement du recrutement d'un intérimaire par exemple va être très court, celui d'un Directeur des Systèmes d'Information sera nettement plus long », précise-t-il.


Adapter son propos en fonction de l'interlocuteur
Si les règles générales demeurent identiques, la spécificité d'un domaine très spécialisé a des conséquences. C'est le cas du secteur informatique où la complexité de la terminologie et des métiers est grande. « Il ne faut pas s'exprimer de la même manière face à un cabinet de recrutement informatique qui connaît bien le domaine, une DSI ou une Direction des Ressources Humaines ou à quelqu'un qui connaît moins ces métiers », indique Philippe Arsac. En somme, parler plus ou moins « technique » pour être compris. Cela permettra au candidat de prendre des informations, de s'assurer que la candidature soit sur la bonne pile et de se mettre en valeur, « sans évidemment être trop insistant et lourd, prévient Philippe Arsac. On préfèrera toujours un interlocuteur aimable et communiquant et on lui consacrera généralement quelques minutes d'entretien. »



Dernière mise à jour: 30/08/2011 - 9:16 AM