Le groupe UTAC CERAM recrute une assistante RH et des profils techniques
CareerBuilder France
« Tous nos services seront mutualisés »
Le groupe UTAC CERAM, spécialiste des essais automobiles, est en pleine mutation. L'occasion d'évoquer ses activités et ses recrutements avec Tiphaine Tanguy, Responsable du recrutement.

Racontez-nous la création d'UTAC CERAM.
UTAC (Union Technique de l'Automobile du motocycle et du Cycle) a été créée en 1945. A l'origine, il s'agissait d'une association de constructeurs automobiles qui souhaitaient monter un laboratoire afin de mutualiser leurs essais.
La piste de Linas-Montlhéry (sud de Paris) a été choisie. En 2001, UTAC devient une entreprise privée (SAS) et en 2008 actionnaire du CERAM (Centre d'essai et de recherche automobile), qui disposait de son côté d'une piste d'essais dans l'Oise à Mortefontaine.
Vous êtes en pleine restructuration ?
Oui, depuis le 2 janvier 2012, un rapprochement a été opéré entre UTAC et CERAM via la création de deux entités communes : la Direction COMMERCIALE Technique groupe et le service événementiel Paris Auto Events. Il s'agit surtout de mutualiser nos activités, qui restent complémentaires.
L'autodrome de Linas-Montlhéry permet de faire des essais très variés (crash tests, bancs moteurs, bancs à rouleaux, sur 2 roues, 4x4, machines agricoles...) et possède une expertise pointue dans l'homologation. En effet, nous faisons partie des rares laboratoires mandatés par le ministère des transports pour réaliser les homologations au niveau européen.
Le circuit de Mortefontaine est équipé de manière exceptionnelle (anneau de vitesse, circuit routier, aire plane...) pour faire des essais de validation (endurance, liaisons au sol, bancs de fatigue).
Quels sont les impacts sur vos recrutements ?
Il est important de préciser qu'aucun licenciement n'est envisagé. Nous espérons au contraire embaucher pour développer de nouveaux projets. Actuellement, nous recrutons une assistante RH pour aider à cette réorganisation de l'entreprise.
Cela reste exceptionnel. En revanche, nous recrutons tout au long de l'année des profils techniques : opérateurs, TECHNICIENS, INGENIEURS spécialisés en mécanique (génie mécanique, bans moteurs, électromagnétique...) ou en mesures physiques, passionnés par l'automobile dans tous les cas et aimant le contact clientèle !
Quelles sont vos perspectives pour 2013 ?
Dès janvier 2013, ce sont tous nos services qui seront mutualisés, toute l'entreprise unifiée. L'idée, à terme, étant de proposer à nos clients des offres complètes, du développement de véhicule à l'homologation.
Dernière mise à jour: 21/09/2012 - 9:38 AM
|