
« Nous avons bien reçu votre candidature et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre société. Cependant, nous sommes au regret de ne pas pouvoir répondre favorablement à votre demande. » C'est le type de lettre que toute personne en recherche d'emploi craint.
Que faire si vous en recevez plusieurs à la suite ? Suivez le guide.
Ciblez mieux votre recherche d'emploi
Il n'y a rien de plus démoralisant que d'enchaîner les lettres de refus. De quoi douter de sa candidature et perdre confiance.
Pour éviter cet enchaînement de mauvaises nouvelles, il est préférable de choisir de répondre à des offres d'emploi bien ciblées, pour lesquelles vous vous investissez vraiment, plutôt que d'y aller au petit bonheur la chance en brassant large.
En clair, visez la qualité plutôt que la quantité ! Vous mettrez bien plus de soin à vous porter candidat pour un poste qui vous plait vraiment qu'en envoyant des centaines de lettres en vous disant que sur un malentendu, ça peut marcher.
Retravaillez CV et lettre de motivation
Si les recruteurs prennent généralement la peine de vous envoyer une lettre de refus, rares sont ceux qui vont justifier leur choix.
A vous de remettre votre candidature en question, en essayant de comprendre ce qui n'a pas fonctionné.
Est-ce votre CV qui n'est pas assez pertinent ?
Ou peut-être est-ce le contenu de la lettre de motivation qui pose problème ? Dans les deux cas, sachez une chose : il faut impérativement personnaliser votre candidature, en la faisant au maximum correspondre avec le poste à pourvoir et les compétences requises.
Le recruteur ne doit surtout pas avoir le sentiment de recevoir de votre part une documentation standard et insipide dans laquelle il n'apprend rien.
Provoquez un premier contact avec l'employeur
Votre courrier de candidature envoyé, vous attendez désespérément un retour, avant qu'enfin il arrive par le biais d'une lettre de refus.
Vous vous sentez impuissant ? Peut-être auriez-vous pu mieux vous y prendre : il n'est pas interdit en effet de renvoyer un petit mail de relance au recruteur si vous n'avez aucune nouvelle du suivi de votre candidature après plusieurs jours.
Quelques lignes suffisent, demandant si votre courrier précédent a bien été reçu et réaffirmant votre motivation.
C'est parfois une bonne manière de se rappeler aux souvenirs du recruteur, qui pourrait dès lors vous passer un petit coup de téléphone informel.
La première étape importante dans le processus de candidature est ainsi franchie.