Find Jobs | Post Resume | my careerbuilder | Help

Web : 3 bonnes raisons de choisir les réseaux féminins !

Careerbuilder.fr

les réseaux féminins

Avec le développement des nouvelles technologies, les réseaux professionnels féminins spécialisés commencent à émerger. Pour le plus grand bonheur des "geekettes" !


Se faire des contacts
Aujourd'hui, les deux tiers des postes de cadres sont pourvus sans annonce. Dans ce contexte, comme pour n'importe quel réseau, les réseaux professionnels féminins liés au numérique permettent avant tout de se faire des relations, d'étoffer son carnet d'adresses. Ces réseaux sont également l'occasion pour les créatrices d'entreprises d'échanger de bonnes pratiques, des conseils, pour monter son entreprise par exemple. C'est notamment le cas pour les réseaux professionnels spécialisés Girls Power 3.0 – accessible sans droit d'entrée, et Cyber Elles – qui dispose d'une mailing-list où chacune peut poser des questions.

Accéder à des postes hiérarchiques
Les premiers réseaux professionnels féminins se sont particulièrement développés dans les années 60, dans des secteurs peu féminisés comme l'industrie. A l'époque, ces réseaux étaient souvent créés par des quadragénaires connaissant des difficultés à occuper des postes importants dans l'entreprise. Si la situation des femmes s'est améliorée, il n'en reste pas moins qu'une femme est rémunérée en moyenne 16 % de moins qu'un homme à temps plein (31 % tous temps de travail confondus), et qu'on trouve moins de femmes que d'hommes dans certaines fonctions stratégiques.
Les nouveaux réseaux féminins répondent également à cette problématique, sur un mode plus intergénérationnel, avec un mix de jeunes et d'anciennes diplômées. Parmi elles, des femmes influentes dans le secteur des nouvelles technologies, susceptibles de vous "coacher" et de favoriser votre ascension professionnelle !

Prendre confiance en soi
Se retrouver entre femmes facilite les échanges. Cela permet notamment d'aborder des sujets touchant spécifiquement à la sphère féminine tels que la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Par ailleurs, certains réseaux organisent des ateliers thématiques, sur l'ambition, la manière de demander une promotion ou de prendre la parole en public. Autant de sujets qui peuvent encore poser problème pour une femme dans le monde du travail...


Dernière mise à jour: 19/06/2015 - 4:38 AM